Jour 4

Toujours malade. Dormi tout le jour.
Bien qu’on sorte peu à peu de la zone des orages, Solène et Guillaume sont tristes, et inquiets. On vient d'apprendre qu'un copain, parti juste après nous, a endommagé son safran après avoir percuté un énorme tronc d'arbre. Il va faire demi-tour et vendre son bateau. Un autre s'est fait foudroyer. Tous ses équipements électroniques sont hors service. Il va aussi faire demi-tour. La journée est grise, je la vois depuis l’un des hublots du carré.
Vient la nuit et avec elle le vent. On prend un ris* sur chaque voile, puis un deuxième quelques minutes après. Hervé de Kaparico, le bateau avec lequel on fait du buddy boating*, nous prévient que le vent gonfle, qu'il est à 25 nœuds dans sa zone.
Solène est claquée, Guillaume aussi. Je me sens mal, coupable de ne pas pouvoir faire plus, voire de ne pas pouvoir faire tout court, clouer dans ma bannette. Je finis par sortir pour prendre mon quart. Le vent monte et descend, je prends un médicament, ça va mieux mais le mal de mer est toujours là. Il ne me couche pas ni ne m'empêche entièrement mais il est toujours là, je le sens. Et quand il me ronge un peu trop, je me demande pourquoi diable me remettais-je dans cette galère ? Pourquoi consentais-je à la solitude triste de ces nuits agitées, où mes yeux fixent le néant, qui bouge comme dans un mauvais manège, comme dans un jour de trop de rhum.
La personne qui consent à monter sur le bateau parait complètement différente de celle qui est là, vacillant au moindre choc, malade au moindre mouvement. Qu’est-ce que je fais là, me répétais-je ? Dans le carré où j'écris ces lignes, je jette un coup d’œil dans le ciel où les étoiles, taches de rousseurs cosmiques, reprennent leur place d’hier et je comprends un peu, je crois, ce que le moi qui s’embarqua avait en tête quand il le fit.
Prendre un ris : "La prise de ris consiste à réduire la surface d'une voile en la repliant en partie : l'objectif est d'adapter la surface de la voilure à la force du vent lorsque celui-ci forcit" (source Wikipédia)
Buddy boating : pratique consistant à voyager en groupe de plusieurs bateaux amis pour échanger, partager, profiter ensemble.
Member discussion