Jour 6

Changement d’essence. Le Koko qu'était prêt à sauter du bateau tellement c'était dur s'est réveillé, et il envoie du winch. On vire de bord, encore et encore. La mer est grosse, le vent souffle de plus en plus fort (26 nœuds sur mon quart), mais je suis ressuscité, alors tout ça c’est secondaire, quoique... Je ne peux toujours pas rester trop longtemps à l'intérieur, et faire la cuisine ou la vaisselle me coûtent encore beaucoup trop. Le soir pourtant, je referais des arepas œufs fromage avocat, avec de la malta pour faire goûter (sans grand succès néanmoins).

À propos de malta, et étant donné que je n’ai plus grand chose à dire de mon jour de résurrection, que j’ai passé trop heureux pour m’occuper de mes notes, j’aimerais vous parler un peu de la malta.
La malta est, comme son nom l’indique, faite à base de malt (le malt est la céréale germée qui permet à la bière d’avoir ces arômes et ce goût caramel si caractéristiques et si addictifs qui font qu’on laisse sa femme et son chien si souvent pour aller s’en boire une puis deux puis douze, en chantant des chansons sans paroles, et puis une fois qu’on rentre chez soi et qu’on s’aperçoit qu’on n'a ni femme, ni chien, ni même de chez soi, hors de ce pont qui nous abrite vaguement, quelqu’un nous tapote sur l’épaule avec insistance en nous disant : “ohhh t’as tout bu salop, la boisson goût carameeeeeeleeee ohhhh !”).
À la différence de la bière, la malta ne passe par aucune des étapes de la fermentation, essentielle pour convertir les sucres en alcool. Elle est donc non-alcoolisée, mais très sucrée, et son goût ressemble à celui d’un mélange de mélasse et de bulles.

La malta, au Venezuela, est une institution, est le fait qu’elle soit produite nationalement est une source de fierté pour beaucoup. Matin, midi ou soir, la malta est partout, et si vous commandez une empanada sans malta, les regards incriminants, que les locaux poseront sur vous, seront sans doute une motivation suffisante pour vous y mettre, et finir par l’aimer (hors du pays, vous pourrez tout raconter de la torture que fut cette coutume et à quel point vous avez souffert de devoir vous plier à ces coutumes barbares, uniquement bonnes à faire bondir votre glycémie).
La malta, plus qu’une boisson, est un emblème, que je transporte avec moi pour faire goûter, à ceux que je rencontre, un bout de ce grand pays pour lequel j’ai tant d’affection. Alors cette mélasse sucrée, légèrement amère, c’est aussi un bout de moi. Salud !
Pour en savoir plus sur l'histoire de la Maltín Polar, c'est par ici.
Member discussion